Le gouvernement français lance un appel aux entreprises pour aider la population ukrainienne

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France lance un appel aux entreprises françaises dans le cadre de la mobilisation pour les Ukrainiens civils touchés par la guerre.

« Dans le cadre de la mobilisation pour les populations d’Ukraine victimes du conflit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) vous propose de contribuer financièrement à un fonds de concours afin d’exprimer concrètement la solidarité de votre entreprise. Les contributions financières ainsi recueillies permettront à l’État, en complément des actions déjà mises en œuvre, d’acheter des matériels de première urgence adaptés aux besoins des populations victimes et de les acheminer, et de conduire des actions en matière d’aide humanitaire d’urgence avec des partenaires sélectionnés », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère.

Selon le ministère, il s’agit de l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence à l’étranger, la coordination des actions mises en œuvre étant assurée par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du MEAE.

Les actions d’aide d’urgence et contributions sur le terrain seront sélectionnés par le Centre des opérations humanitaires et de stabilisation (COHS) du Centre de crise et de soutien, en lien avec l’entreprise contributrice. Cette sélection s’effectuera en fonction :

  • des besoins identifiés sur le terrain ;
  • du rapport coût/efficacité des actions proposées

Une fois la sélection effectuée, le MEAE, par l’intermédiaire du CDCS ou de ses représentations diplomatiques, met en place les actions choisies et tiendront les donateurs informés.

eh