La secrétaire américaine au Trésor annonce le transfert de 1,2 milliard de dollars à l'Ukraine

photo

Ce lundi, le 27 février, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’était rendue en Ukraine pour une visite officielle au cours de laquelle elle a rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Lors de cette rencontre, Janet Yellen a annoncé le transfert de 1,2 milliard de dollars d'aide budgétaire à l'Ukraine.

« C'est la première tranche des près de 10 milliards de dollars de soutien budgétaire que les Etats-Unis vont fournir dans les mois à venir », a-t-elle précisé, indiquant que « le maintien d'un gouvernement efficace était indispensable aux capacités de l'Ukraine à répondre aux attaques russes ».

Selon Janet Yellen, les États-Unis ont fourni en 2022 presque 50 milliards de dollars d’aide «sécuritaire, économique et humanitaire » à l’Ukraine, faisant de Washington « le plus gros donateur bilatéral » de Kyiv. « Nous allons presser pour plus d’action de nos alliés et partenaires », a-t-elle affirmé.

Le président ukrainien a remercié les États-Unis pour cette nouvelle aide et a demandé le renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie.

« Les États-Unis nous ont fortement soutenus depuis les premiers jours de cette guerre, non seulement avec des armes, mais aussi sur le plan financier. Nous l'apprécions beaucoup. Merci pour les mesures systématiques visant à accroître la pression des sanctions contre l'État agresseur. Renforcer davantage de sanctions est nécessaire pour priver la Russie de la possibilité de financer la guerre », a-t-il noté.

Volodymyr Zelensky a également salué le soutien apporté par les États-Unis avec l'implication du Fonds monétaire international. La question de la coopération entre l’Ukraine et le FMI et les perspectives de mise en œuvre des programmes du fonds ont été abordées lors de cet entretien.

eh