L'UE prolonge d'un an ses sanctions contre la Biélorussie

L'Union européenne a annoncé lundi qu'elle prolongeait d'un an ses sanctions contre la Biélorussie pour la poursuite de la répression menée par le régime d'Alexandre Loukachenko et son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.

« Depuis août 2020, l'UE a imposé des séries de sanctions successives à l'encontre des responsables de la répression interne et des violations des droits de l'homme en Biélorussie et dans le contexte de l'implication de la Biélorussie dans la guerre de la Russie contre l'Ukraine, signalant ainsi aux acteurs politiques et économiques responsables que leur les actions et le soutien au régime et à la Fédération de Russie ont eu un coût », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.

Les mesures restrictives consistent en une interdiction de voyager vers l'UE et un gel des avoirs pour les personnes inscrites sur la liste - actuellement 195 personnes, dont Alexandre Loukachenko - et un gel des avoirs applicable à 34 entités. En outre, il est interdit aux personnes et entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition des personnes inscrites sur la liste, directement ou indirectement.

Le Biélorussie reste également soumis à des sanctions économiques ciblées, notamment des restrictions dans le secteur financier, le commerce, les biens à double usage, la technologie et les télécommunications, l'énergie, les transports et autres.

Ces sanctions sont prolongées jusqu'au 28 février 2024, a annoncé lundi le Conseil européen, instance qui représente les 27 Etats membres de l'UE.

eh