La guerre a causé plus de 2 000 milliards d'UAH de dommages environnementaux à l'Ukraine
L'invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a causé plus de 2 000 milliards de hryvnias de dommages à l'environnement ukrainien.
Cette question a été discutée le 10 mars, lors d'une séance de visite de la commission de la Verkhovna Rada sur la politique environnementale et la gestion de la nature à Kharkiv, rapporte Ukrinform en se référant au service de presse de l'administration militaire régionale de Kharkiv.
« Nous comptons chaque arbre détruit. Et chaque hryvnia que la Fédération de Russie nous paiera pour ce qu'elle a fait. Chaque jour, nous enregistrons de nouveaux faits concernant les dommages et les destructions. Selon les premières estimations, les dommages causés à l'environnement s'élèvent déjà à plus de 2 000 milliards d'UAH : cela comprend la contamination des terres et la pollution de l'air, les forêts brûlées et les objets détruits. La Russie provoque une crise climatique, une crise nucléaire en raison de la situation à la centrale nucléaire de Zaporijjia, une crise humanitaire », a déclaré le premier vice-ministre ukrainien de l'Environnement et des Ressources naturelles, Rouslan Gretchanyk.
Oleksandre Filchakov, chef du bureau du procureur régional de Kharkiv, a noté que le parquet enquêtait sur les cas de dommages intentionnels ou accidentels à l'environnement naturel.
« Nous enregistrons et analysons tous les crimes contre l'environnement, les attaques contre les installations industrielles et les dépôts pétroliers », a précisé M. Filchakov.
Le député Pavlo Yakymenko a souligné que toutes les agences gouvernementales avaient reçu pour instruction de développer conjointement de nouveaux concepts et programmes pour la restauration de l'écologie en Ukraine.
Comme indiqué auparavant, les dommages environnementaux causés à Kharkiv par les bombardements russes sont estimés à 200 milliards d'UAH.