Le groupe Leroy Merlin annonce vouloir céder la totalité de ses magasins en Russie

L’enseigne française de grande distribution, Leroy Merlin a annoncé vendredi vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un « management local ». Le géant de la vente de matériel de bricolage est l'un des principaux employeurs étrangers en Russie.

Selon le communiqué du groupe, cette opération, entamée depuis plusieurs mois dans le respect des réglementations applicables, sera soumise à l'approbation des autorités compétentes en Russie. Cette opération « doit permettre de préserver les emplois des 45.000 collaborateurs et de pérenniser l'activité de l'entreprise ».

Il est à noter que 113 magasins de Leroy Merlin en Russie représentent entre 18 à 20% du chiffre d'affaire total de la société, faisant de la Russie le deuxième marché pour l’enseigne après la France. Le premier magasin a été ouvert dans ce pays il y a 18 ans.

Plusieurs enseignes détenues par la famille Mulliez, notamment Leroy Merlin et Auchan, restaient très implantées en Russie, malgré l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

eh