Ministre Marchenko : L'Ukraine a besoin de 14 milliards de dollars pour couvrir les besoins urgents
Cette année, l'Ukraine a besoin de 14 milliards de dollars pour couvrir les besoins les plus urgents, a déclaré lundi le ministre ukrainien des Finances, Serguiy Marchenko, lors du premier événement organisé dans le cadre de la Plateforme pour la reconstruction de l'Ukraine.
Il a rappelé que la semaine dernière, la Banque mondiale avait évalué les pertes subies par l'Ukraine à la suite de l'agression russe et avait annoncé que les besoins de reconstruction étaient estimés à 411 milliards de dollars.
« Les besoins les plus critiques pour 2023 s'élèvent déjà à 14 milliards de dollars. Nous recherchons activement des sources possibles pour financer ces besoins », a précisé le ministre.
Il a expliqué que cette somme était nécessaire non seulement pour la reconstruction des logements, des infrastructures sociales, des écoles, des hôpitaux et des orphelinats, mais aussi pour le rétablissement des entreprises et la création des conditions nécessaires à leur développement.
Selon M. Marchenko, l'Ukraine a identifié cinq priorités pour le redressement à ce stade : l'infrastructure énergétique, le déminage humanitaire, la reconstruction des logements, l'infrastructure critique et sociale, le soutien aux petites et moyennes entreprises.