La Bulgarie interdit temporairement les importations de céréales ukrainiennes
Après la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie, la Bulgarie vient de décider d'interdire temporairement les importations de céréales ukrainiennes à l'exception de celles en transit.
« Au cours de l'année écoulée, une quantité importante de nourriture est restée dans le pays et a perturbé les chaînes alimentaires. Si cette tendance se poursuit ou augmente, les conséquences pour les entreprises bulgares pourraient être extrêmement graves. Nous sommes contraints d'adopter cette mesure nationale, car les autorités européennes réfléchissent toujours à une mesure adéquate », a expliqué le Premier ministre par intérim Galab Donev.
Le ministre a dit espérer que Bruxelles écoutera et comprendra les positions de la Bulgarie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie.
« Nous restons solidaires avec l'Ukraine, mais la faillite des agriculteurs bulgares ne contribuera pas à cette cause », a déclaré Donev.
Récemment, cinq pays - la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie - ont écrit une lettre à la Commission européenne demandant de prendre des mesures de protection pour limiter les importations agricoles en provenance d'Ukraine, car le flux important de céréales et de produits alimentaires entrant sur le marché de l'UE en provenance d'Ukraine ont entraîné une baisse des prix de ces produits et causé des dommages aux exploitations agricoles des pays frontaliers de l'Ukraine.