Les dirigeants européens ont discuté du renforcement des sanctions à l'encontre de la Russie

Lors d’une réunion du Conseil européen qui s’est tenu les 29 et 30 juin à Bruxelles, les dirigeants des pays de l’UE ont de nouveau condamné la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine.

Selon un communiqué publié sur le site du Conseil, ils ont  discuté des efforts nécessaires pour accroître encore la pression exercée sur la Russie afin d'affaiblir sa capacité à mener sa guerre, y compris au moyen de la mise en œuvre effective de sanctions et de la prévention de leur contournement.

Dans ce contexte les dirigeants européens se sont félicités de l'adoption du onzième train de sanctions et ont invité le Conseil de l'UE et le Parlement européen à finaliser rapidement les travaux sur la proposition de règles visant à rapprocher les infractions pénales des sanctions applicables en cas de violation des mesures restrictives de l'UE.

Les dirigeants européens ont aussi évoqué le ralentissement de la mise en œuvre de l'initiative céréalière de la mer Noire que la Russie utilisait pour mettre de la pression sur la communauté mondiale.

« La Russie continue de se servir des produits alimentaires comme d'une arme, mettant ainsi en péril la sécurité alimentaire mondiale. Les dirigeants européens se sont déclarés profondément préoccupés par le ralentissement de la mise en œuvre de l'initiative céréalière de la mer Noire, qui se poursuit, et ont appelé à la reprise rapide et complète de ses activités. Ils ont également estimé que les corridors de solidarité de l'UE restent déterminants pour le renforcement de la sécurité alimentaire mondiale », ressort-il du communiqué.

Enfin, les dirigeants européens ont également condamné le soutien militaire que l'Iran et la Biélorussie continuent d'apporter à la guerre d'agression menée par la Russie.