L'Ukraine recevra 335 millions d'euros d'aide de la Commission européenne
Le Conseil des ministres de l’Ukraine a approuvé l'accord sur le financement du programme « Soutien à l'Union européenne pour la relance et les réformes ». Une fois cet accord signé, l'Ukraine recevra une aide de 335 millions d'euros de la part de la Commission européenne.
Selon le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, ces fonds seront destinés à la reconstruction des infrastructures, notamment énergétiques, à l'aide aux entreprises, aux mesures anti-corruption, à la protection de l'environnement et à la numérisation.
Le chef du gouvernement ukrainien a indiqué que depuis le début de la guerre, l’État ukrainien avait accordé aux entreprises privées plus de 40 000 de prêts pour la somme totale de 155 milliards d'UAH.
Comme indiqué, les dommages directs causés aux infrastructures de l'Ukraine par une invasion russe à grande échelle, selon les estimations de l'École d'économie de Kyiv (Institut KSE), ont dépassé 150 milliards de dollars, dont près de 56 milliards de dollars représentent des pertes dans le parc immobilier.