Le premier ministre ukrainien : 17 000 sanctions en place, coûtant à la Russie 400 milliards de dollars à ce jour
Plus de 17 000 sanctions individuelles et sectorielles ont déjà été appliquées contre la Fédération de Russie, grâce auxquelles l'ennemi aurait perdu au moins 400 milliards de dollars.
« Outre l'aide militaire, financière et humanitaire (à l'Ukraine – ndlr), la pression des sanctions sur l'État agresseur s'accroît », a déclaré le premier ministre ukrainien Denys Chmygal, lors d'une réunion du gouvernement mardi.
Il a rappelé que les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Union européenne avaient récemment introduit de nouveaux trains de sanctions.
« En particulier, les Etats-Unis les ont étendus aux entreprises énergétiques russes, aux entreprises produisant de la microélectronique pour l'industrie de la défense, aux secteurs bancaire et informatique, et à la logistique pétrolière russe », a souligné le chef du gouvernement ukrainien.
Il a noté que « les partenaires britanniques ont mis à jour leur liste de sanctions en y ajoutant 100 positions », de sorte que « la pression va s'accroître sur ceux qui aident la Russie à échapper aux restrictions sur le commerce du pétrole ». Les sanctions toucheront également le secteur des diamants, la production de cuivre, de zinc, d'acier, etc.
Le Canada a ajouté 163 autres personnes et entités aux nouvelles listes de sanctions, dont des entreprises de logistique, des sociétés de défense et des propagandistes.
« Nous sommes reconnaissants à l'Union européenne pour le treizième train de sanctions. Les dernières sanctions s'appliquent aux fabricants d'armes et d'électronique. Des restrictions plus strictes à l'exportation ont été mises en place, y compris pour les entreprises basées dans des pays tiers », a-t-il noté.
Selon le premier ministre, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont également contribué à l'effort visant à affaiblir la Russie. « Au total, 17 000 sanctions individuelles et sectorielles sont déjà en vigueur contre la Fédération de Russie. Grâce à cela, l'ennemi a perdu 400 milliards de dollars », a ajouté M. Chmygal.