La Pologne demandera à l’UE d’interdire l'importation de produits agricoles de Russie et de Biélorussie
La Pologne s’adressera à la Commission européenne pour demander d’interdire les importations agricoles en provenance de Russie et du Biélorussie vers l’UE, a annoncé le Premier ministre polonais, Donald Tusk lors d'une conférence de presse conjointe avec la Première ministre lituanienne Ingrida Šimonite.
« Lundi, après mon retour de Vilnius à Varsovie, je proposerai au maréchal du Sejm de soumettre au vote une résolution proposant à la Commission européenne d’imposer des sanctions à l’encontre des agriculteurs russes et biélorusses et d’interdire l’importation de produits agricoles en provenance de ces pays à l’Union européenne », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement polonais a exprimé sa conviction qu'une décision européenne commune serait plus efficace que les décisions individuelles des pays de la région.
Donald Tusk a souligné qu'il s'agissait de sanctions contre ces pays pour agression contre l'Ukraine et d'une protection plus efficace du marché européen contre l'importation de produits agricoles en provenance de ces pays.
Le Premier ministre polonais a également indiqué qu'il était en contact permanent avec Kyiv et Bruxelles pour trouver des solutions permettant de débloquer la frontière polono-ukrainienne et de protéger le marché agricole polonais de la concurrence déloyale.