Les exportations de l'Ukraine via le corridor maritime atteignent déjà 50 millions de tonnes

vidéo

Au cours des neuf derniers mois, 50 millions de tonnes de marchandises ont été exportées via le corridor maritime ukrainien.

« Depuis que le premier navire Joseph Schulte a navigué dans le corridor ukrainien le 16 août 2023, les ports ukrainiens de la mer Noire ont traité ce volume record de marchandises [50 millions de tonnes – Ndlr] malgré les attaques constantes de l'ennemi contre nos infrastructures critiques. À ce jour, 1737 bateaux ont été traités », indique l’Autorité ukrainienne des ports maritimes (USPA) sur Facebook.

Selon le ministère ukrainien du Développement des communautés, des territoires et des infrastructures, grâce aux efforts communs du gouvernement ukrainien, de l'USPA, des partenaires internationaux et de tous les travailleurs de l'industrie portuaire, l'Ukraine est parvenue à stabiliser ses exportations agricoles par voie maritime.

En avril 2024, l'Ukraine a exporté 6,6 millions de tonnes de céréales et d'oléagineux, ce qui constitue un volume record depuis le début de l'invasion russe à grande échelle. En particulier, environ 5,2 millions de tonnes ont été expédiées via les ports ukrainiens de la mer Noire (par rapport au résultat maximal de 4,2 millions de tonnes dans le cadre de l'Initiative céréalière de la mer Noire en octobre 2022). Selon les experts, cela démontre la capacité de l'Ukraine à exporter de manière unilatérale via son corridor maritime en mer Noire.

Auparavant, le ministère de la Défense du Royaume-Uni avait souligné que les expéditions en provenance d'Ukraine étaient « vitales pour la sécurité alimentaire mondiale ». Entre juillet 2023 et juin 2024, les exportations de céréales de l'Ukraine devraient atteindre environ 9,7 % des exportations mondiales de céréales.