L’Union européenne verse 1,9 milliard d’euros supplémentaires en assistance macrofinancière à l’Ukraine

Aujourd'hui, la Commission européenne a versé la dernière tranche de 1,9 milliard d'euros au titre de l'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine (l’instrument AMF+).

Selon le ministère ukrainien des Finances, cette tranche porte l'aide totale européenne à 35 milliards d'euros. L’UE aide ainsi l’Ukraine à couvrir ses besoins de financement immédiats en 2024, en apportant au pays un soutien financier important, stable et prévisible.

Ce soutien aidera le gouvernement ukrainien à continuer de payer les salaires et les pensions des fonctionnaires et à maintenir les services publics essentiels, tels que les hôpitaux, les écoles et le logement des personnes relocalisées. Il permettra également à l’Ukraine d’assurer sa stabilité macroéconomique et de rétablir les infrastructures critiques détruites par la Russie, telles que les infrastructures énergétiques, les systèmes d’approvisionnement en eau, les réseaux de transport, les routes et les ponts.

« Depuis le début de la guerre à grande échelle, l'UE a fourni à l'Ukraine près de 35 milliards d'euros d'aide budgétaire directe. Ces fonds ont contribué au maintien de la stabilité macroéconomique, et permettent également de financer les besoins budgétaires prioritaires. L'UE est un partenaire clé de l'Ukraine, qui continue de jouer un rôle décisif pour accélérer notre victoire et renforcer la stabilité économique du pays », a déclaré le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Marchenko.

Le décaissement effectué aujourd’hui intervient après que la Commission a constaté que l’Ukraine continuait de respecter les conditions convenues et qu’elle s’est conformée aux obligations de rendre des comptes, visant à garantir une utilisation transparente et efficace des fonds.