La Commission européenne ouvre la voie au déblocage de près de 4,2 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine

Ce mercredi, la Commission européenne a demandé aux États membres de l’Union de donner leur feu vert au versement d’une aide financière de 4,2 milliards d’euros à l’Ukraine.

Une fois adoptée par le Conseil, cette décision portera à 12 milliards d'euros le financement total de l'UE versé à Kyiv dans le cadre du programme « Facilité pour l’Ukraine », adopté pour aider l’Ukraine à stabiliser sa situation macro-économique, à se reconstruire et se moderniser, à condition qu’elle réalise des réformes structurelles.

Les paiements trimestriels réguliers au titre de la facilité pour l'Ukraine sont conditionnés au respect par l'Ukraine d'exigences convenues à l'avance et garantissent une aide financière prévisible. Ce premier paiement régulier de la « Facilité pour l’Ukraine » fera suite au précédent soutien de transition et de préfinancement et témoigne de la mise en œuvre rapide du plan pour l'Ukraine.

« Le peuple ukrainien mène une guerre atroce. Et en même temps, ils ont besoin d’écoles et d’hôpitaux fonctionnels, d’un accès à l’eau et à l’électricité, de trains, de routes et de ponts pour que le pays continue de fonctionner. C’est pourquoi notre Facilité européenne pour l’Ukraine continue de fournir un soutien vital pour relever tous ces défis. Et malgré toutes les difficultés, l’Ukraine poursuit des réformes clés pour sa reprise et pour avancer sur la voie de l’UE. Cela a ouvert la voie au feu vert de la Commission pour un paiement supplémentaire de près de 4,2 milliards d'euros à l'Ukraine, et j'espère que le Conseil sera désormais rapidement d'accord. L’UE continuera à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

À la suite de l'évaluation de la demande de paiement présentée par l'Ukraine le 9 juillet 2024, la Commission a conclu que l'Ukraine avait satisfait de manière satisfaisante aux neuf indicateurs de réforme liés au premier paiement régulier à l'appui du plan pour l'Ukraine, à la stratégie de réforme et d'investissement de l'Ukraine pour les quatre prochaines années. Ces réformes couvrent la gestion des finances publiques, la gouvernance des entreprises publiques, l'environnement des affaires, l'énergie et le déminage.

L’Union européenne a effectué un premier versement de 4,5 milliards d’euros à l’Ukraine le 20 mars 2024.  Ce versement s’est inscrit dans le cadre de la Facilité pour l’Ukraine, suite à l’accord intervenu entre les 27 chefs d’Etat et de gouvernement le 1er février 2024. Les paiements seront associés à un programme d’investissements et de réformes préparé par l’Ukraine afin de favoriser la résilience sociale, économique et environnementale du pays, ainsi qu’à l’accompagner sur la voie de l'adhésion à l'UE.