Denys Chmygal : L'Ukraine s'entend avec les détenteurs d'euro-obligations sur la restructuration de la dette
L'Ukraine a conclu un accord avec le Comité des propriétaires d'euro-obligations de l'Ukraine sur la restructuration de la dette, a annoncé le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
« Nous rétablissons la viabilité de la dette. Aujourd'hui, nous avons conclu un accord de principe avec le Comité des propriétaires d'euro-obligations de l'Ukraine. Il s'agit d'une étape importante dans le processus de restructuration de la dette, qui nous permettra d'économiser 11,4 milliards de dollars sur le service de la dette au cours des trois prochaines années et 22,75 milliards de dollars d'ici 2033 », a écrit M. Chmygal sur Telegram.
De cette manière, a-t-il ajouté, « nous pourrons libérer des ressources pour les besoins urgents : notre défense, notre protection sociale et notre redressement ».
Le chef du gouvernement ukrainien a remercié l'équipe du ministère ukrainien des Finances pour son travail professionnel.
Le 17 juin, le Conseil des ministres a publié à la Bourse de Londres une déclaration contenant une proposition de restructuration de la dette extérieure commerciale de l'Ukraine. La proposition de l'Ukraine consistait à échanger les euro-obligations contre un ensemble d'instruments à revenu fixe (obligations classiques) et des instruments conditionnels d'État (option 1) ou un ensemble d'obligations classiques (option 2).
Le programme de coopération de l'Ukraine avec le FMI prévoit une restructuration en deux étapes de la dette extérieure, en 2024 et 2026.
Photo : Denys Chmygal / Telegram