L'UE proroge pour six mois les sanctions économiques contre la Russie

Le lundi 22 juillet, le Conseil de l'Union européenne a prolongé pour six mois, soit jusqu'au 31 janvier 2025, les mesures restrictives prises à l'encontre de la Fédération de Russie, qui continue de déstabiliser la situation en Ukraine.

Le Conseil a fait cette déclaration dans un communiqué de presse.

Ces sanctions, introduites pour la première fois en 2014, ont été considérablement élargies depuis février 2022 en réponse à l'agression militaire non provoquée, injustifiée et illégale de la Russie contre l'Ukraine.

Elles consistent actuellement en un large éventail de mesures sectorielles, y compris des restrictions sur le commerce, la finance, la technologie et les biens à double usage, l'industrie, les transports et les produits de luxe.

Elles comprennent également une interdiction d'importation ou de transfert maritime de pétrole brut et de certains produits pétroliers de la Russie vers l'UE, l'exclusion de plusieurs banques russes du système SWIFT et la suspension des activités et licences de radiodiffusion de plusieurs organes de désinformation soutenus par le Kremlin. En outre, des mesures spécifiques ont été mises en place pour renforcer la capacité de l'UE à lutter contre le contournement des sanctions.

« Tant que les actions illégales de la Fédération de Russie continuent de violer l'interdiction du recours à la force, ce qui constitue une violation grave des obligations découlant du droit international, il convient de maintenir en vigueur toutes les mesures imposées par l'UE et de prendre des mesures supplémentaires, si nécessaire », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Depuis le 24 février 2022, l'UE a adopté 14 trains de sanctions lourdes et sans précédent en réponse à l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.