Le PDG de Naftogaz nie toute interruption du transit pétrolier avant l'expiration du contrat

La société publique ukrainienne Naftogaz continuera à remplir ses obligations envers ses partenaires européens dans le cadre du contrat actuel de transport de pétrole.

« Je démens fermement les rumeurs concernant la suspension du transport de pétrole vers l'Europe avant la date d'expiration du contrat. L'Ukraine reste un partenaire fiable pour les pays européens. Nous comprenons mieux que quiconque l'importance d'un approvisionnement énergétique stable pour la population, et nous continuerons donc à remplir nos obligations dans le cadre des contrats actuels de transport de gaz et de pétrole », a déclaré Oleksiy Tchernychov, président-directeur général du groupe Naftogaz, dans un commentaire adressé à Ukrinform.

Selon lui, cette position est confirmée par les négociations fructueuses avec le gouvernement de la République slovaque et les grandes entreprises du secteur de l'énergie, qui ont été menées par le chef du groupe Naftogaz lors de sa visite à Bratislava cette semaine.

À lire aussi : Tchernychov et Fico ont discuté de la coopération pour renforcer la sécurité énergétique

« Dans le même temps, nous soutenons et contribuons par tous les moyens possibles à la diversification la plus rapide des sources d'approvisionnement en énergie de l'Europe », a-t-il ajouté.

Dans un commentaire adressé aux médias, le conseiller du chef du Bureau du président ukrainien, Mykhaylo Podolyak, a également souligné que l'Ukraine s'acquitterait de ses obligations envers ses partenaires dans le cadre des contrats existants jusqu'à leur expiration.

« En ce qui concerne l'oléoduc Droujba, la situation est la suivante. Nous soutenons la Commission européenne dans ses efforts pour diversifier l'approvisionnement en pétrole de certains pays de la région afin de réduire ou d'éliminer complètement la présence du pétrole russe. Dans le même temps, l'Ukraine a rempli et remplira pleinement ses obligations contractuelles jusqu'à la date d'expiration prévue de ces contrats. Car cela concerne nos relations bilatérales avec les pays européens », a souligné M. Podolyak, cité sur le site de la chaîne de télévision Nous-Ukraine.

Les infos partenaires