Les ministres du G7 ont adopté une déclaration sur le soutien au secteur énergétique de l’Ukraine
Les ministres du G7 ont adopté une déclaration sur le soutien au secteur énergétique de l’Ukraine en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.
« Nous, membres du Groupe des ministres du G7+, nous sommes réunis en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies pour réaffirmer notre soutien indéfectible à l’Ukraine face aux attaques brutales et injustes de la Russie contre l’Ukraine et ses infrastructures énergétiques. Nous réaffirmons notre ferme engagement à l’égard de l’intégrité territoriale, de l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine au sein de ses frontières internationalement reconnues. Nous réitérons également notre détermination à mettre l’accent sur les priorités essentielles nécessaires à l’instauration d’une paix globale, juste, durable et fondée sur le droit international, y compris la Charte des Nations Unies et ses principes », ressort-il du communiqué dont le texte a été publié sur le site du gouvernement canadien.
Les ministres ont condamné les frappes continues de missiles et de drones russes contre les infrastructures énergétiques et les villes de l’Ukraine. Ils soulignent que ces attaques se sont intensifiées depuis mars 2024 et menacent sérieusement la sécurité énergétique de l’Ukraine et l’accès du peuple ukrainien aux services essentiels, notamment l’électricité, le chauffage et l’eau, pendant les mois froids de l’hiver, qui pourraient être les plus difficiles pour l’Ukraine depuis au moins son indépendance.
« Nous réaffirmons notre engagement à soutenir la reprise et la reconstruction de l’Ukraine dans l’immédiat, à moyen et à long terme, conformément à la voie adoptée par le pays en vue de son adhésion à l’Union européenne (UE), et à nous efforcer de faire participer le secteur privé et nos administrations locales dans la reprise économique et sociale durable de l’Ukraine. Nous saluons l’engagement de l’Ukraine concernant la mise en œuvre de réformes favorables aux entreprises qui permettront d’uniformiser les règles du jeu pour les investissements dans le secteur énergétique, et soulignons l’importance de cette initiative. Nous mettons également en évidence l’importance de la mise en œuvre du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat et du suivi de ce processus. Nous continuerons d’appuyer les efforts du gouvernement et du peuple ukrainiens dans ces initiatives », ont indiqué les ministres.
Ils ont insisté sur l’importance de la mise en œuvre de réformes du secteur énergétique conformément à la voie d’adhésion à l’UE, et du respect des obligations au titre du Traité instituant la Communauté de l’énergie, y compris des normes de gouvernance d’entreprise conformes à celles de l’Organisation de coopération et de développement économiques
« Nous reconnaissons la nécessité d’une aide internationale pour protéger les infrastructures énergétiques contre les attaques, notamment par le renforcement des capacités de défense aérienne de l’Ukraine par les pays participants, et nous réaffirmons notre volonté de continuer à fournir une telle aide », ont noté les ministres, exhortant les partenaires internationaux à augmenter leurs contributions financières, notamment à ce fonds, afin d’améliorer la résilience de l’Ukraine l’hiver prochain.