Le soutien de l’Europe à la sécurité énergétique de l'Ukraine s'élève à au moins 2 milliards d'euros

Le soutien de l’Europe à la sécurité énergétique de l'Ukraine depuis février 2022 s'élève à au moins 2 milliards d'euros, a fait savoir la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de la conférence de presse conjointe avec le Directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie Birol.

« Il s'agit là d'une estimation faible, car elle ne tient pas compte de tous les dons en nature. Je peux en outre annoncer aujourd'hui que nous mettrons à disposition un montant supplémentaire de près de 160 millions d'euros pour cet hiver. Ce montant comprend 60 millions d'euros d'aide humanitaire — pour des abris et des appareils de chauffage, par exemple — et environ 100 millions d'euros pour les travaux de réparation et les énergies renouvelables », a-t-elle déclaré, précisant que ces 100 millions d'euros proviennent du produit des avoirs russes immobilisés dans l'Union Européenne.

Ursula von der Leyen a également annoncé que l’Union européenne prévoyait de connecter le réseau ukrainien au réseau européen et d’exporter 2 gigawatts d'électricité vers l'Ukraine, ce qui couvre environ 12 % des besoins du pays pour l'hiver.

« Cela permet de compenser, par exemple, l'équivalent de la perte de production d'électricité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, actuellement placée, comme vous le savez, sous le contrôle illégal de la Russie. Au total, avec nos deux piliers, réparer et connecter, nous couvrons plus de 25 % des besoins de l'Ukraine pour l'hiver. La plus grande partie de l'électricité doit bien sûr être produite en Ukraine », a noté Ursula von der Leyen.

Enfin, elle a fait savoir qu’afin de stabiliser les flux d'énergie en Ukraine, l’Union européenne encourageait la production décentralisée d'énergie. Il s'agit notamment de déployer davantage les énergies renouvelables dans le pays grâce à l’installation des panneaux solaires sur les toits. L’Europe expédiera aussi des panneaux solaires à 21 hôpitaux ukrainiens afin de garantir la continuité de l'approvisionnement énergétique.