L’UE renforce ses sanctions contre l’Iran pour son soutien à la Russie

L’Union européenne a annoncé lundi avoir renforcé ses sanctions contre l’Iran, compte tenu du soutien militaire de Téhéran à la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine et aux groupes et entités armés au Moyen-Orient et dans la région de la mer Rouge.

Selon le communiqué publié sur le site du Conseil européen, ces mesures supplémentaires ont pour cible le recours à des navires et à des ports pour le transfert de drones, de missiles fabriqués en Iran et de technologies liées.

L’UE introduit également une interdiction de transaction interdisant toute transaction avec des ports et des écluses détenus, exploités ou contrôlés par des personnes et entités répertoriées, ou utilisés pour le transfert de drones ou de missiles iraniens ou de technologies et composants connexes vers la Russie. Cette mesure comprend l'accès aux installations des ports et écluses, comme Amirabad et Anzali, et la fourniture de tout service aux navires, à l’exception de ceux ayant besoin d'assistance pour des raisons de sécurité maritime, à des fins humanitaires ou en relation avec des événements susceptibles d'avoir un impact grave sur la santé et la sécurité des personnes ou sur l'environnement.

En outre, le Conseil a adopté des mesures restrictives à l'encontre d'une personne et de quatre entités à la suite des transferts de missiles et de drones iraniens vers la Russie en soutien à sa guerre d'agression contre l'Ukraine.