L’UE financera l'achat conjoint d'armes en faveur de l’Ukraine
L'Union européenne a annoncé jeudi avoir, pour la première fois, financé l'achat conjoint d'armes par les pays membres, dont la plupart en faveur de l'Ukraine.
Selon un communiqué publié sur le site de la Commission européenne, la Commission a approuvé le financement de cinq projets transfrontaliers visant à soutenir des marchés publics de défense plus coordonnés et plus efficaces entre les États membres de l'UE. Mis en œuvre dans le cadre de l'instrument visant à renforcer l'industrie européenne de la défense au moyen d'acquisitions communes (EDIRPA), chacun des cinq projets sélectionnés recevra 60 millions d'euros, ce qui représente un financement total de 300 millions d'euros.
Marquant une nouvelle ère dans la coopération européenne en matière de défense, la Commission a annoncé les tout premiers projets financés par l'UE soutenant l'acquisition conjointe de produits de défense critiques par les États membres, dans trois domaines:
Achat de systèmes de défense antiaérienne et antimissile
Deux projets renforceront les capacités conjointes de défense aérienne et antimissile. Le projet «MISTRAL» soutient l'acquisition conjointe de systèmes de défense aérienne à très courte portée «Mistral» par neuf États membres (FR, BE, CY, EE, ES, HU, SI, RO, DK). Un autre projet, «JAMIE» (pour «Joint Air Missile Defence Initiative in Europe»), aboutira à l'acquisition conjointe de systèmes de défense aérienne à moyenne portée IRIS-T SLM par six États membres (DE, SI, BG, AT, EE, LV). Il s'agit de systèmes de protection contre les menaces aériennes telles que les avions de combat, les hélicoptères d'attaque et les systèmes aériens sans pilote.
Achat de véhicules blindés modernes
L'EDIRPA soutiendra également l'acquisition du système commun de véhicules blindés (CAVS), un véhicule blindé moderne pour le transport protégé de troupes, par quatre États membres (FI, LV, SE, DE). Les véhicules blindés modernes offrent des performances élevées et une mobilité sans précédent.
Achat de munitions
Dans le cadre de deux autres projets, EDIRPA soutiendra l'acquisition conjointe de différents types de munitions d'artillerie de 155 mm, à savoir le projet «CPoA 155mm» impliquant six États membres (NL, IT, PL, LT, DK, HR) et le projet «HE 155mm» impliquant quatre États membres (DE, DK, NL, EE).
Les cinq projets sélectionnés représentent une valeur cumulée des marchés publics supérieure à 11 milliards d'euros, ce qui illustre l'effet de levier important des financements de l'UE. L'investissement de 300 millions d'euros d'EDIRPA a incité un engagement plus de 36 fois plus important, démontrant l'efficacité du programme dans la conduite d'investissements de défense substantiels dans l'ensemble de l'UE.
Les cinq projets EDIRPA sélectionnés, pour les trois domaines, entreront à présent dans la phase de préparation de la convention de subvention, qui implique une coordination détaillée entre la Commission et les consortiums d'autorités publiques des États membres.
Outre les projets sélectionnés, d'autres propositions prometteuses ont été soumises. Ils ont été ajoutés à une liste de réserve, ce qui les rend identifiables pour un financement futur potentiel. Par exemple, les États membres concernés par ces propositions pourraient chercher à les soutenir financièrement en transférant les fonds inutilisés de l'UE qui leur sont alloués dans le cadre de la gestion partagée.
La plupart des projets sélectionnés comprennent également l'achat de produits de défense destinés à l'Ukraine, y compris des systèmes de défense aérienne et antimissile et des munitions, renforçant les capacités de défense du pays dans le contexte de l'agression russe en cours.