La Verkhovna Rada de l’Ukraine approuve le budget de l'État pour 2025
La Verkhovna Rada de l’Ukraine a adopté en deuxième lecture et en général le projet de loi n° 12000 sur le budget de l'État de l'Ukraine pour 2025 avec une partie des recettes de 1,768 trillion d'UAH et des dépenses de 3,35 trillions d'UAH.
Selon le député Jaroslav Jelezhiyak, 257 députés de la Verkhovna Rada ont soutenu le document, selon lequel des revenus d’un montant de 2,3 trillion de hryvnias sont prévus, les dépenses s’élèveront à 3,94 trillion de hryvnias. Sur ce total, les dépenses de défense s'élèvent à 2 220 milliards d'UAH.
Dans le même temps, les dépenses consacrées à l'éducation s'élèveront à près de 199 milliards d'UAH et à la médecine, à 217 milliards d'UAH. Le chef du gouvernement ukrainien, Denys Chmyhal, a souligné que d'importants projets de modernisation et de développement sont prévus dans les deux domaines. En particulier, 10,7 milliards d'UAH ont été réservés à la rénovation des installations médicales, à l'achat d'équipements modernes et à la création de centres de réadaptation. 17,5 milliards d'UAH sont en outre prévus pour la modernisation des établissements d'enseignement et l'aménagement des abris.