L'Ukraine et la République tchèque s'apprêtent à produire conjointement des obus de 155 mm
La société Ukrainian Armour et Czechoslovak Group (CSG) ont conclu un accord sur la production conjointe de munitions de 155 mm.
Cette information a été communiquée par le média Militarny à la suite du deuxième Forum international des industries de défense (DFNC2).
Ukrainian Armour a signé un ensemble de documents concernant la coopération avec le groupe tchèque Czechoslovak Group (CSG) Holding. L'un des accords porte sur la fourniture de composants et l'autre sur l'octroi d'une licence pour la production de munitions (transfert de technologie et de documentation pour la production d'obus d'artillerie).
Selon le média, il s'agit de la production de munitions explosives standard de 155 mm 155 MM HE M107, ainsi que de munitions de 155 mm d'une portée de 43 km avec Base Bleed et de munitions de 155 mm d'une portée de 37 km avec Boat Tail. En outre, la production d'autres munitions d'artillerie, ainsi que de munitions pour chars de calibre OTAN, est prévue.
La production devrait démarrer au début de 2025.
Selon Vladyslav Belbas, PDG de la société ukrainienne Ukrainian Armour, l'objectif de production pour l'année prochaine est de 100 000 obus, et de plus de 300 000 pour 2026. Le processus de préparation des équipements de fabrication a déjà commencé.
Une partie des munitions sera fabriquée en Ukraine et une autre en République tchèque, ce qui permettra aux entreprises d'augmenter les volumes de production et de réduire le coût de la munition finie.
À lire aussi : Le fabricant franco-allemand des CAESAR, Leopard et Gepard ouvre une filiale en Ukraine