La société Naftogaz occupe la quatrième place en termes de volumes d'approvisionnement via le système Prozorro
En 2023-2024, la société Naftogaz s'est classée quatrième en termes de volumes d'approvisionnement via le système électronique de passation des marchés Prozorro, avec 90 % des contrats conclus avec des entrepreneurs ukrainiens.
«En deux ans, la société Naftogaz s'est classé quatrième en termes de volumes d'approvisionnement via le système électronique de passation des marchés Prozorro. En 2023 et 2024, sur la base des résultats des appels d'offres, le groupe Naftogaz a conclu des contrats d'une valeur de 51 milliards d'UAH », a fait savoir la première vice-Première ministre et ministre de l'Économie Yuliya Svyridenko lors de la conférence intitulée « Journée des fournisseurs des entreprises publiques de l'industrie pétrolière et gazière : plans pour 2025 ».
Dans le même temps, les contrats conclus par Naftogaz avec des entrepreneurs non-résidents ne représentaient que 10 % de l'ensemble des contrats. « Je suis heureux que ces dernières années, le pourcentage de contrats avec des fournisseurs ukrainiens dans le système d'approvisionnement ait augmenté. Notre tâche est de rendre les acheteurs publics encore plus actifs dans le choix des fournisseurs ukrainiens et, surtout, des fabricants », a noté la vice-Première ministre.
Elle a souligné que le programme « Made in Ukraine », mis en place à l’initiative du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, visait non seulement à stimuler la consommation des ménages de produits nationaux, mais également à augmenter la part de la consommation de produits ukrainiens par les grands acheteurs.
« Naftogaz est un bon exemple de la façon dont vous pouvez construire un système d'approvisionnement afin que les producteurs ukrainiens connaissent les plans d'approvisionnement et y aient accès. Je m'attends à ce que la part des importations dans les achats de Naftogaz diminue encore », a ajouté Yuliya Svyridenko.
Il est à noter que les acheteurs d'équipements énergétiques et d'équipements spéciaux produits en Ukraine avec une localisation de 40 % ou plus pourront recevoir de l'État une compensation d'un montant de 15 % du coût. Les demandes d’indemnisation sont acceptées jusqu’au 5 décembre 2024.
Infos partenaires