En 2024, les investissements en capital de la société Naftogaz atteignent environ 62 milliards de hryvnias

Cette année, les investissements en capital de la société publique ukrainienne de gaz Naftogaz atteignent environ 62 milliards de hryvnias et ils devraient encore augmenter l’année prochaine.

« Le CAPEX (investissement en capital - ndlr) du groupe Naftogaz pour 2024 est d'environ 62 milliards d'UAH. L'année prochaine, ce montant augmentera. C'est pourquoi nous invitons aujourd'hui les fournisseurs à participer au développement de la production ukrainienne l'année prochaine » , a annoncé le président-directeur général de la société publique ukrainienne de gaz Naftogaz, Oleksiy Tchernychov, lors de la conférence intitulée, « Journée des fournisseurs des entreprises publiques de l'industrie pétrolière et gazière : plans pour 2025 ».

Selon Oleksiy Tchernychov, environ 70 % des marchandises fournies à Naftogaz par les entreprises nationales sont produites en Ukraine.

« Il y a des positions uniques dans notre secteur qui ne peuvent pas être assurées en Ukraine. Mais nous faisons tout notre possible pour guider les producteurs ukrainiens afin qu'ils augmentent leurs opportunités », a déclaré le PDG de Naftogaz.

Il a précisé qu’avec le début d’une guerre à grande échelle, les chaînes d’approvisionnement en marchandises avaient changé. En particulier, l’espace aérien ukrainien a été fermé, ce qui a modifié les possibilités de livraison aérienne. En conséquence, la logistique devient plus compliquée, les délais de livraison augmentent – ​​et cela affecte le coût de livraison.

De plus, en 2023, la route passant par le canal de Suez est devenue dangereuse, le passage des navires a été bloqué. De novembre 2023 à avril 2024, le passage par la frontière polonaise a également été bloqué. En conséquence, l’industrie pétrolière et gazière manquait de méthanol.

« Mais avec l'aide de fournisseurs ukrainiens, Naftogaz s'est doté de tous les biens essentiels », a souligné Oleksiy Tchernychov.

Il a rappelé que les sociétés par actions publique d'État UkrGasVydobuvannya et Ukrnafta, appartenant à Naftogaz, occupaient 80 % de la structure de production de gaz ukrainienne. On s'attend à ce qu'ils produisent cette année environ 15 milliards de « carburant bleu ». En outre, il est prévu d'extraire 2 millions de tonnes de condensats de pétrole et de gaz.

Le groupe Naftogaz est un monopole du stockage de gaz, alors que la société Réseaux de distribution de gaz d'Ukraine détient 92 % dans le domaine de la distribution de gaz.

Il convient de noter qu’en 2023-2024, la société Naftogaz s'est classée quatrième en termes de volumes d'approvisionnement via le système électronique de passation des marchés Prozorro, avec 90 % des contrats conclus avec des entrepreneurs ukrainiens.

Photo: Naftogaz

Infos partenaires