L'Estonie alloue 1 million d'euros pour des projets climatiques en Ukraine
La ministre estonienne du Climat, Yoko Alender, a déclaré que l'Estonie fournirait 1 million d'euros à l'Ukraine.
L'annonce a été faite à la suite de la conférence des Nations unies sur le climat COP29 de 2024, rapporte l'ERR.
« Nous avons décidé que les 1,7 million d'euros [après l'annonce de la nouvelle, le service de communication du ministère du Climat a envoyé un rectificatif indiquant que le montant réel à fournir est de 1 million d'euros – ndlr] que nous versons seront spécifiquement destinés à soutenir des projets environnementaux et climatiques en Ukraine », a expliqué Mme Alender.
Kristi Klaas, secrétaire générale adjointe chargée de la transition verte au ministère estonien du Climat, a noté que l'argent proviendrait du système d'échange de quotas d'émission. « En tant que pays membre de l'Union européenne, nous avons toujours reçu l'argent nécessaire à la coopération au développement par l'intermédiaire du système d'échange de quotas d'émission », a-t-elle dit.
Les représentants de l'Estonie ont également rencontré des représentants du ministère ukrainien de la Protection de l'environnement et des ressources naturelles.
« Ils ont très clairement exposé les besoins du pays à l'heure actuelle pour pouvoir faire de grands pas vers l'Union européenne. Cela concerne à la fois l'élaboration d'une législation et la manière d'atténuer les effets du changement climatique sur le terrain », a déclaré Mme Klaas.