L'Ukraine participera à l'Exposition universelle 2025 au Japon

Hirofumi Yoshimura, le gouverneur de la préfecture d'Osaka au Japon, a annoncé mardi que l'Ukraine participerait à l'Exposition universelle 2025.

« L'Ukraine est actuellement dans une situation très difficile, mais sa présence est significative car elle constitue un appel à la paix », a déclaré M. Yoshimura aux journalistes lors d'une visite en France, selon Kyodo News.

Des inquiétudes ont été exprimées quant à la capacité de l'Ukraine à allouer des fonds à l'événement international en raison du fardeau financier que représente la guerre en cours avec la Russie. Toutefois, Kyodo News, citant des sources informées, rapporte que l'Ukraine pense pouvoir réduire la charge de l'exposition en utilisant un bâtiment fourni par l'Association japonaise pour l'exposition internationale, plutôt qu'en construisant sa propre installation.

Une source au sein du gouvernement japonais a révélé que l'Ukraine envisageait de participer au pavillon de type C, qui serait construit par l'organisateur et partagé entre les participants, ajoutant que le pays devrait achever ses préparatifs à temps pour l'ouverture en avril de l'année prochaine.

L'Exposition universelle 2025 d'Osaka durera six mois, du 13 avril au 13 octobre. Plus de 150 pays du monde entier, dont les États-Unis, la Chine et les pays de l'UE, devraient y présenter leurs pavillons.