Le premier ministre cite sept domaines prometteurs pour la coopération entre l'Ukraine et l'UE
Les pays européens peuvent tirer des avantages stratégiques dans des secteurs clés, notamment l'énergie et la défense, de la coopération avec l'Ukraine, a déclaré mercredi le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
« Pour l'Allemagne et l'ensemble de l'Europe, l'Ukraine offre de vastes possibilités. Il s'agit d'un mouvement mutuel, lorsque les entreprises allemandes investissent dans notre économie et en retirent non seulement des bénéfices, mais aussi des avantages stratégiques dans des secteurs clés. Le premier avantage stratégique concerne les matières premières essentielles. Le sous-sol ukrainien contient 21 éléments sur les 30 identifiés par l'Europe comme des matières premières critiques : lithium, graphite, cobalt, titane, etc. Aujourd'hui, l'Allemagne a besoin d'un approvisionnement stable en métaux et en terres rares pour développer sa production. Cette demande ne fera que croître avec le temps. L'Ukraine est en mesure de la satisfaire et, ainsi, de donner une impulsion à la croissance de l'économie allemande. Nous pouvons faire partie des chaînes industrielles uniques d'extraction, de traitement et d'approvisionnement de l'UE », a-t-il dit lors du 7e Forum d'affaires germano-ukrainien.
Selon lui, le deuxième avantage stratégique pour l'Europe est la sécurité et la défense.
M. Chmygal a également noté que la coopération dans le secteur des technologies numériques et de la cyberdéfense était prometteuse.
Le quatrième avantage stratégique de la coopération entre l'UE et l'Ukraine est le secteur agricole ukrainien.
Le chef du gouvernement ukrainien a noté que le cinquième avantage était le secteur énergétique de l'Ukraine. Il a remercié le gouvernement allemand pour son leadership en matière d'assistance énergétique.
Le sixième avantage stratégique, selon M. Chmygal, est la logistique commune entre l'Ukraine et les pays de l'UE, et le septième est la reconstruction.