Volodymyr Zelensky : L’Ukraine est prête à contribuer à assurer l'approvisionnement alimentaire de la Syrie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a informé qu'il avait chargé le Cabinet des ministres d'organiser l'approvisionnement alimentaire de la Syrie en coopération avec les partenaires internationaux.
« Aujourd'hui, après avoir entendu les rapports de nos responsables gouvernementaux, nous avons convenu de travailler sur la Syrie. Tout d’abord, le travail humanitaire et sécuritaire, comment nous pouvons contribuer à la stabilisation. C’est important pour l’Ukraine. Plus la situation dans ces régions sera calme, plus le monde sera en mesure de nous aider activement à rétablir la paix. Nous sommes prêts à aider la Syrie à prévenir une crise alimentaire », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.
Le président ukrainien a noté également que Kyiv pourrait inclure la Syrie dans son programme humanitaire « Grain from Ukraine ».
« J'ai demandé au gouvernement d'établir un approvisionnement alimentaire en coopération avec les organisations internationales et les partenaires qui peuvent aider. Et nous appelons tout le monde dans le monde à se joindre maintenant aux efforts de stabilisation afin que la guerre, qui a commencé en Syrie il y a plus de dix ans, avec la participation de l'Iran et de la Russie, prenne enfin fin », a souligné Volodymyr Zelensky.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le ministère ukrainien des Affaires étrangères appelle le prochain gouvernement syrien à revoir ses relations avec le régime de Poutine après la chute du régime de Bachar al-Assad, soutenu par Moscou. L'Ukraine a salué la chute de Bachar al-Assad en Syrie, affirmant qu'elle démontrait la « faiblesse du régime de (Vladimir) Poutine qui en était l'allié et que les dictatures qui ont parié sur le président russe étaient vouées à la même fin ».