L’Union européenne renforce ses sanctions à l’encontre de la Biélorussie

Le Conseil européenne a décidé aujourd'hui d'imposer des mesures restrictives à 26 personnes et 2 entités supplémentaires de Biélorussie, compte tenu de la situation dans le pays.

Selon un communiqué publié sur le site du Conseil européen, des mesures restrictives ont été imposées à divers membres du pouvoir judiciaire, à savoir des juges qui ont prononcé des peines à motivation politique, notamment à l'encontre de citoyens qui ont exprimé leurs opinions contre le régime de Loukachenko, le système et la brutalité des structures répressives biélorusses, et sont donc responsables de la répression de la société civile et de l'opposition démocratique.

En outre, des mesures restrictives sont également imposées aux directeurs et directeurs adjoints de divers établissements pénitentiaires (prisons et centre de détention provisoire), ainsi qu'au chef d'une unité médicale dans l'un de ces établissements, où un certain nombre de prisonniers politiques sont confrontés à des conditions inhumaines et sont victimes d'abus.

Les listes d’aujourd’hui incluent également des personnes qui, en tant que propriétaires d’entreprise, copropriétaires, associés ou membres de conseils d’administration, ont bénéficié du régime de Loukachenko, notamment par le biais des privilèges ou avantages accordés à leurs entreprises par le régime, et ont contribué à contourner les sanctions de l’UE.

Vlate Logistik LLC, une société biélorusse de transport et de stockage, qui possède deux postes-frontières à la frontière entre l’UE et la Biélorussie et bénéficie d’avantages fiscaux et d’avantages importants du régime de Loukachenko, est l’une des deux entités sanctionnées, avec ses actionnaires Aleh Barabanau, Aleh Herasim, Aleh Paitrou, Dzmitry Zamulevich et Uladzimir Arkadzyeu.

Enfin, l’autre entité sanctionnée est Ruzekspeditsiya LLC, une société biélorusse qui profite du régime et facilite le contournement des sanctions de l’UE en participant à la livraison de voitures interdites à la vente, à la fourniture, au transfert ou à l’exportation de l’UE vers la Biélorussie. Ruzekspeditsiya est répertoriée avec son propriétaire, Aleh Arlou.

Au total, les mesures restrictives de l’UE contre la Biélorussie s’appliquent désormais à 287 personnes et 39 entités.

Les personnes désignées aujourd’hui sont soumises à un gel de leurs avoirs et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Les personnes physiques sont en outre soumises à une interdiction de voyager, qui les empêche d’entrer ou de transiter par les États membres de l’UE.