L’UE se dit prête à l'interruption attendue des livraisons de gaz russe via le territoire ukrainien

La Commission européenne ne commente pas la visite du Premier ministre slovaque Robert Fico à Moscou, mais confirme que l'Europe est prête à l'interruption attendue des livraisons de gaz russe via le territoire ukrainien à partir du 1er janvier 2025.

« L'arrêt du transit (de gaz) à travers l'Ukraine à partir du 1er janvier est un événement attendu et l'UE y est prête », a indiqué le porte-parole de la Commission européenne à la demande du correspondant d'Ukrinform.

Le porte-parole a rappelé que la Commission européenne, en coordination avec les États membres, a travaillé pendant plus d'un an pour se préparer à l’interruption des livraisons de gaz russe à travers du territoire ukrainien à partir du 1er janvier 2025 et pour pouvoir garantir des moyens alternatifs d'approvisionnement en gaz pour les États membres.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l'Ukraine interrompra le transit du gaz russe à travers son territoire à partir du 1er janvier 2025, a déclaré le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal.

Jeudi 19 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit que l’Ukraine ne prolongera pas son accord quinquennal de transport de gaz avec la Russie, qui expire à la fin de 2024.