L'opérateur slovaque devrait poursuivre ses exportations d'électricité vers l'Ukraine malgré les menaces de Robert Fico

L'opérateur slovaque du réseau électrique SEPS a assuré que, malgré les menaces exprimées par le premier ministre Robert Fico, les exportations d'électricité vers l'Ukraine ne seraient pas interrompues.

Selon DW, dans un commentaire à l'agence de presse tchèque CTK le vendredi 3 janvier, l'opérateur du réseau électrique slovaque SEPS a déclaré que les livraisons d'électricité à l'Ukraine ne seraient pas interrompues et que SEPS respecterait les contrats conclus avec son homologue ukrainien, Ukrenergo.

Plus tôt, le premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré que le gouvernement discuterait des mesures à prendre en réponse à la suspension par l'Ukraine du transit du gaz russe. Selon lui, les options d'arrêt de l'approvisionnement en électricité de l'Ukraine et de réduction de l'aide aux Ukrainiens déplacés qui ont trouvé refuge en Slovaquie sont à l'étude.

Le 19 décembre, le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Ukraine s'engageait à faire transiter le gaz vers les pays européens s'il n'était pas d'origine russe.

À lire aussi : L'Ukraine a arrêté le transit du gaz russe à 7h00, le 1er janvier, pour des raisons de sécurité nationale