L'Ukraine a arrêté le transit du gaz russe à 7h00, le 1er janvier, pour des raisons de sécurité nationale

L'Ukraine a arrêté le transit du gaz russe à 7h00, le 1er janvier, pour des raisons de sécurité nationale

Ukrinform
Le 1er janvier à 7 heures du matin, l'Ukraine a mis fin au transport de gaz naturel russe à travers son territoire dans l'intérêt de la sécurité nationale.

Le ministère ukrainien de l'Énergie a confirmé cette information sur son site web.

L'Ukraine a dûment informé ses partenaires internationaux de cette décision.

« Nous avons arrêté le transit du gaz russe, ce qui constitue un événement historique. La Russie perd des marchés et subira des pertes financières. L'Europe a déjà décidé d'abandonner le gaz russe. L'initiative européenne Repower EU envisage exactement ce que l'Ukraine a accompli aujourd'hui », a souligné le ministre ukrainien de l'Énergie, Guerman Galouchtchenko.

À partir du 1er janvier 2025, le système de transport de gaz de l'Ukraine fonctionnera sans transit du gaz russe. Selon le ministère de l'Énergie, l'infrastructure a été préparée à l'avance pour fonctionner dans des conditions de transit nul tout en garantissant un approvisionnement en gaz fiable aux consommateurs ukrainiens.

Pour rappel, la Commission européenne a précédemment confirmé que l'Europe était préparée à l'arrêt du transit du gaz russe par le territoire ukrainien dès le 1er janvier 2025.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-