L’Ukraine et la Banque européenne d’investissement signent des accords d'une valeur de plus de 100 millions d'euros

photos

L'Ukraine et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé des accords dans les cadres desquels la BEI débloquerait 16,5 millions d'euros pour la reconstruction des infrastructures critiques et la mise en place de l'efficacité énergétique, ainsi que 100 millions d'euros pour la reconstruction des infrastructures d'approvisionnement et assainissement de l'eau et de réseaux de chauffage.

« L'Ukraine et la Banque européenne d'investissement ont signé des accords prévoyant le financement de la restauration des infrastructures énergétiques et critiques. La signature a eu lieu lors de notre rencontre avec la présidente de la BEI, Nadia Calviño », a indiqué le Premier ministre de l’Ukraine, Denys Chmyhal, sur Telegram.

Il a précisé que la BEI avait débloqué 16,5 millions d'euros à la reconstruction des infrastructures critiques et à mise en place de l'efficacité énergétique.

Le deuxième accord permet de débloquer 100 millions d'euros pour réparer des infrastructures d'approvisionnement et assainissement de l'eau et de réseaux de chauffage, ainsi que moderniser les services sociaux de base dans les domaines de l'éducation, de la santé et du logement.

« Nous sommes reconnaissants à la banque pour son aide dans la reconstruction des infrastructures qui ont été endommagées à la suite de l'agression russe », a noté le Premier ministre.

Le chef du gouvernement ukrainien a également informé que les parties ont discuté séparément du financement dans le cadre de la coopération bilatérale. Selon lui, le portefeuille de projets de la BEI en Ukraine est l'un des plus importants et se compose de 25 projets d'une valeur de 4,95 milliards d'euros. Il s’agit de projets dans les domaines des transports, des infrastructures sociales et de l’énergie.