La mission du FMI entame ses travaux en Ukraine
La mission du Fonds monétaire international (FMI) entame des discussions avec les autorités ukrainiennes à Kyiv dans le cadre de la septième revue de l'accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC).
« La mission du FMI, dirigée par Gavin Gray, commence aujourd’hui à Kyiv les discussions avec les représentants des autorités ukrainiennes sur la septième revue de l'accord au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) », a déclaré Priscilla Toffano, représentante du FMI en Ukraine.
D’après un communiqué de presse du FMI envoyé à Ukrinform, les représentants du Fonds monétaire international se concentreront en particulier sur la politique budgétaire et monétaire, la viabilité de la dette et les réformes en matière de gouvernance.
Si l’Ukraine réussit cette septième revue, elle recevra un financement de 917,5 millions de dollars pour son budget national.
En près de deux ans de mise en œuvre du MEDC, l’Ukraine a réussi à achever avec succès six revue, une première dans l’histoire de sa coopération avec le FMI. Cela a permis de mobiliser environ 9,8 milliards de dollars pour le budget de l’État ukrainien, sur les 15,5 milliards prévus par le programme pour la période 2023-2027.
En 2025, l’Ukraine prévoit de mobiliser 2,7 milliards de dollars du FMI à la suite de quatre examens trimestriels.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, l’Ukraine a reçu plus de 12,4 milliards de dollars du FMI. Depuis le 24 février 2022, le FMI est le troisième plus grand fournisseur d’aide financière à l’Ukraine, après les États-Unis et l’Union européenne.