Les besoins budgétaires de l'Ukraine s'élèvent à 39,3 milliards de dollars cette année
Lors de la 13e réunion du comité directeur de la plateforme des donateurs, il a été noté que les besoins budgétaires de l'Ukraine en matière de soutien international, qui s'élèvent à 39,3 milliards de dollars, seront couverts par les partenaires internationaux.
C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre ukrainien Denys Shmyhal sur Telegram, rapporte Ukrinform.
« Cette année, nous considérons que les principaux domaines de travail commun de la plateforme ukrainienne des donateurs sont le soutien budgétaire, le financement durable des infrastructures, le logement, l'énergie, le développement économique et l'attraction des investissements sur la voie de l'UE », a-t-il déclaré.
Selon le Premier ministre, les besoins budgétaires de l'Ukraine pour le soutien international cette année s'élèvent à 39,3 milliards de dollars, et « nous avons la confirmation de nos partenaires que ces besoins seront couverts ».
M. Shmyhal a remercié les pays du G7 et la Commission européenne d'avoir soutenu l'initiative de l'EER et d'avoir envoyé à l'Ukraine des fonds provenant du produit des avoirs russes gelés.
Dans le même temps, il a noté que selon l'évaluation actualisée du RDNA4, le coût total de la reconstruction de l'Ukraine s'élève à 524 milliards de dollars pour la prochaine décennie.
« Avec le soutien de nos partenaires, nous poursuivons le programme de redressement rapide de l'Ukraine avec cinq grandes priorités : l'énergie, le logement, les infrastructures critiques et sociales, le déminage humanitaire et le soutien au secteur privé. En 2025, avec le soutien des donateurs, le gouvernement a alloué près de 7,4 milliards d'USD au redressement prioritaire. Dans le même temps, le déficit de financement total pour les besoins de reconstruction en 2025 s'élève à près de 10 milliards de dollars », a souligné le Premier ministre, ajoutant que le financement d'autres projets critiques reste extrêmement important.
Le fonctionnaire a également souligné que l'objectif du pays pour cette année est une intégration sectorielle maximale et l'ouverture de négociations dans les six groupes de pays.
« Nous nous concentrons sur la poursuite de la mise en œuvre des accords conjoints et sur la mise en œuvre des réformes nécessaires pour l'Ukraine », a souligné M. Shmyhal.
Pour rappel, la Commission européenne a déboursé 3,5 milliards d'euros de la prochaine tranche de la Facilité pour l'Ukraine.