Russie : La fille d’un idéologue proche du Kremlin morte dans l’explosion de sa voiture à Moscou

Daria Dougina, fille d'un idéologue ultranationaliste russe Alexandre Dougine, elle-même partisane de l'annexion de l'Ukraine, a été tuée ce samedi soir près de Moscou dans l'explosion de sa voiture qui pourrait avoir été provoquée par une bombe, d'après les enquêteurs russes.

Alexandre Douguine, présenté comme le cerveau de l'invasion de l'Ukraine et comme un proche du président Vladimir Poutine, est un idéologue fervent du soi-disant « monde russe ». Il  plaide de longue date pour l'annexion par Moscou des territoires dans lesquels vivent des populations russophones pour rétablir un vaste empire russe, un projet que Vladimir Poutine a lui-même semblé mettre en avant lorsqu'il a lancé son « opération militaire spéciale » en Ukraine le 24 février.

Sa fille, Daria Douguina, qui se faisait également appeler Platonova, avait 30 ans, selon les médias officiels russes. Elle partageait les idées de son père, qu'elle avait défendues en son nom propre sur les antennes de la télévision d'État après l'invasion de l'Ukraine. Le communiqué des enquêteurs la présente comme une journaliste et analyste politique.

eh