Trois pilotes d’élite ukrainiens tués dans une collision accidentelle dans le nord du pays
Ce dimanche, les Ukrainiens font leurs adieux à trois militaires des Forces de l’air ukrainiennes qui avaient été tués vendredi dans une collision entre deux appareils ukrainiens.
Cet accident a eu lieu dans la région de Jytomyr, dans le nord de l’Ukraine, et a impliqué deux avions d’entraînement au combat L-39. Parmi les morts, il y a un jeune officier Andriy Pylchtchykiv, qui faisait partie des pilotes ukrainiens sélectionnés pour suivre une formation aux États-Unis pour pouvoir piloter les avions F-16. Mieux connu sous le pseudo « Juice », Andriy Pylchtchykov était un pilote de chasse âgé de 29 ans. Il avait été décoré de la médaille de l'Ordre du courage pour avoir défendu le ciel au –dessus de la capitale ukrainien en février-mars 2022.
Les deux autres victimes de ce drame étaient également des pilotes d'élite, il s'agit des majors Vyacheslav Minka et major Sergey Prokazin. Deux victimes dont les années de service ont été remerciées par la brigade d'aviation tactique de Vasylkiv à quelques kilomètres de la capitale.
« Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes. C’est une perte douloureuse et irréparable pour nous tous », a affirmé l’armée de l’air ukrainienne, qualifiant le crash de « terrible ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'une enquête avait été ouverte, ajoutant que « la vérité sera révélée ».