Un assistant du chef d'état-major de l'armée ukrainienne tué par un colis piégé

Un conseiller proche du commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zalouzhny, a été tué lundi dans l'explosion d'un objet qui lui avait été adressé pour son anniversaire, son fils de 13 ans est grièvement blessé.

« Dans des circonstances tragiques, mon assistant et ami proche, le major Gennady Tchastyakov, a été tué le jour de son anniversaire. Un engin explosif inconnu a explosé dans l'un de ses cadeaux. Les causes et les circonstances seront établies au cours de l'enquête », a déploré Valery Zalouzhny, disant ressentir « une douleur indescriptible ».

Selon le ministre de l'Intérieur, Ihor Klymenko, le défunt est rentré du travail et a montré à ses proches un coffret cadeau offert par un de ses collègues. Dans ce coffret, il y avait plusieurs grenades, dont une a explosé, tuant le militaire.

Une source à l’intérieure des forces de l’ordre ukrainiennes a indiqué à Ukrinform que ces grenades  faisaient partie d'un « coffret cadeau » que lui avait offert son collègue, le colonel Timtchenko, le jour de son anniversaire. Il a déjà fourni des témoignages aux forces de l’ordre, expliquant qu'il avait lui-même décidé de faire un tel cadeau en mettant une bouteille de whisky « Black Label » et six grenades dans une boîte en bois. Cela a été confirmé par trois témoins qui avaient vu le colonel remettre ce cadeau à Gennady Tchastyakov.