No candidate for block: lastnews Jens Stoltenberg: Le principe des portes ouvertes de l’OTAN est aussi valable pour l’Ukraine

Jens Stoltenberg: Le principe des portes ouvertes de l’OTAN est aussi valable pour l’Ukraine

Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a confirmé que l’Alliance serait prête à recevoir de nouveaux membres.

C’est ainsi qu’il a répondu à la question concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN lors d’une rencontre avec Stepane Poltorak, ministre de la Défense de l’Ukraine. 

"Le principe des portes ouvertes, un des principes fondamentaux de l’OTAN, est toujours actuel pour l’Ukraine et pour d’autres pays. Je considère comme un événement historique que le premier ministre des pays –partenaires de l’Alliance que je reçois dans le nouveau bureau de l’OTAN est le ministre de la Défense de l’Ukraine, Stepane Poltorak", a-t-déclaré.

Lors de cet entretien, Poltorak a informé le secrétaire général de l’OTAN des particularités de la situation politique et militaire en Ukraine et des réformes au ministère de la Défense.

"Nous nous rendons compte que l’avenir de l’État ukrainien est inextricablement lié à l'appartenance au système de sécurité et de défense collectif de l'OTAN. Malgré la situation difficile dans l'est de l'Ukraine, notre contribution au fonctionnement de l'alliance sera préservée et renforcée ", a déclaré le ministre de la Défense.

Le 7 juin Jens Stoltenberg a confirmé que Petro Porochenko, Président ukrainien, était invité au sommet de l’OTAN qui aura lieu du 11 au 12 juillet à Bruxelles.

EH