La Hongrie menace de nouveau l'Ukraine

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a déclaré que son pays «défendra les droits de tous les membres de la communauté hongroise de Transcarpatie» et menace «de prendre des mesures» en cas d'expulsion du consul hongrois d'Ukraine.

Cette information a été communiquée par Radio Svoboda.

Le diplomate hongrois a fait cette déclaration lors de son discours à Budapest avant de se rendre à New York, où il assistera à une réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies.

« Si la partie ukrainienne renvoie le consul (hongrois), cela ne restera pas sans mesures pertinentes de la part de la Hongrie, mais on espère que cela pourra être évité», a déclaré le ministre hongrois.

Péter Szijjártó a également confirmé qu’il rencontrera mardi son homologue ukrainien Pavlo Klimkine. Selon le diplomate hongrois, les sentiments anti-hongrois se sont récemment renforcés en Ukraine et il associe cela à la préparation des élections présidentielles et législatives en Ukraine.

Selon Szijjártó, les événements de la semaine dernière «sont allés beaucoup trop loin». Le ministre a souligné que la pratique de la double citoyenneté était bien répandue en Europe, et si l'Ukraine voulait vraiment rejoindre l'Union européenne, elle ne pourrait pas remettre en cause cette institution ».

«La Hongrie fera donc tout son possible pour maintenir de bonnes relations, mais elle défendra chaque membre de la minorité hongroise et ne permettra pas aux Ukrainiens de violer des principes diplomatiques intéressants», a conclu le diplomate, avant d’ajouter que la Hongrie continuera à avoir recours à des mesures qui entraveront le rapprochement de l'Ukraine avec l'UE et l'OTAN.

Lire aussi : Pavlo Klimkine: La délivrance de passeports hongrois aux citoyens ukrainiens constitue un défi pour la sécurité nationale

EH