Le Sénat américain a reconnu l'Holodomor de 1932-1933 comme un génocide du peuple ukrainien
Le Sénat américain a adopté à l'unanimité une résolution, qui est devenue le tout premier acte juridique du Congrès américain où la famine ukrainienne (l'Holodomor) des années 1932-1933 est reconnue comme un génocide du peuple ukrainien.
Cette information a été communiquée par l'ambassade d'Ukraine aux États-Unis :
« En particulier, le dispositif du document comprend la reconnaissance par le Sénat des conclusions de la Commission américaine sur la famine ukrainienne (datées du 22 avril 1988) selon lesquelles « Joseph Staline et son entourage ont commis un génocide contre les Ukrainiens en 1932-1933 », indique le communiqué.
Selon l'ambassade, la résolution condamne également les violations systématiques des droits de l'homme, notamment le droit à l'autodétermination et à la liberté d'expression, commises par le gouvernement soviétique contre le peuple ukrainien. Les plus sincères condoléances sont exprimées aux victimes, survivants de l'Holodomor et à leurs familles. Il y a également un appel à la propagation d'informations pour sensibiliser le monde sur la nature artificielle de cette tragédie.
« Nous sommes très reconnaissants au Sénat américain et aux principaux coauteurs de la résolution, coprésidents du groupe d'amitié avec l'Ukraine au Sénat, Robert Portman et Richard Durbin, pour cette décision historique. Cette résolution est le résultat d'une coopération fructueuse de l'ambassade d’Ukraine aux États-Unis, de la communauté ukrainienne des États-Unis et des amis de l’Ukraine au Sénat américain », précise la publication.
Le projet de résolution similaire a également été approuvé par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès des États-Unis et est actuellement en attente d’examen en séance plénière.
kh