La BBC s'est excusée pour un fake concernant Porochenko
La chaîne BBC a présenté ses excuses à Petro Porochenko pour avoir diffusé de fausses informations selon lesquelles il aurait payé pour organiser une rencontre avec Donald Trump. La BBC paiera également des dommages et intêrets.
Cette information a été communiquée par Svyatoslav Tsegolko, attaché de presse du président ukrainien.
« La BBC a présenté ses excuses pour la propagation de mensonges au sujet du président ukrainien, et donc, par une décision de justice, il sera indemnisé », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
La BBC a publié des excuses officielles dans la section « Corrections et précisions » de son site Web.
« Dans notre programme d'actualités News at Ten, ainsi que dans un article publié en ligne le 23 mai 2018, nous avons déclaré à tort que le président de l'Ukraine, Petro Porochenko, avait autorisé ou autorisait à verser 400 000 USD -corruption / paiement illégal- à l'avocat personnel de Donald Trump, Michael Cohen, de sorte que la courte réunion précédemment convenue entre président Porochenko et le président Trump devrait être étendue à des négociations plus substantielles », indique le rapport.
«Nous avons considéré que dans ces publications une déclaration moins grave avait été adressée à M. Porochenko, mais puisque la Haute Cour a conclu que cette déclaration était présentée ci-dessus, nous sommes heureux de reconnaître que cette déclaration était fausse. Nous nous excusons auprès de Petro Porochenko pour les dégâts et acceptons de lui payer des dommages et intérêts, ainsi que de participer à une déclaration commune lors d’une audition publique », a déclaré un avocat de la BBC.
EH