Ex-ambassadeur Chamchour : Président Macron pourrait se rendre à Kyiv fin novembre
Le président français Emmanuel Macron pourrait se rendre à Kyiv fin novembre, a déclaré l'ex-ambassadeur d'Ukraine en France, Oleg Chamchour.
Selon Ukrinform, il l’a écrit dans son article « Macron aura-t-il le temps de venir en Ukraine ? » pour le site d'information Dzerkalo Tyjnia.
« La question de la visite du président français en Ukraine (après une interruption de 23 ans) semble enfin être passée au niveau pratique. Les phrases polies et rassurantes que l'hôte de l'Elysée a « une envie, et la possibilité d'une visite est envisagée », que j'avais entendues des dizaines de fois de la part de mes collègues français lors de mon travail à Paris, se sont transformées, selon mes informations, en coordination de dates et en remplissage d'une rencontre de haut niveau avec un contenu pratique. Apparemment, une partie importante des entretiens y a été consacrée lors d'une récente visite à Kyiv de la conseillère d'Emmanuel Macron, l'ex-ambassadrice de France en Ukraine, Isabelle Dumont. On dit que la visite aurait lieu fin novembre », a écrit M. Chamchour.
Selon le diplomate, c'est la dernière occasion pour le président Macron de tenir sa promesse de se rendre en Ukraine d'ici la fin de son mandat de cinq ans, puis tout dans ses activités sera strictement soumis au calendrier de la campagne électorale pour atteindre l'objectif principal, bien que non encore officiellement annoncé, de remporter la victoire à l'élection présidentielle d'avril 2022.
Il a noté qu'il était important pour l'Ukraine que « les questions ukrainiennes ne se noient pas dans le vortex de la vie politique française à la veille des élections ».
« En ce sens, la tenue ou un autre report de la visite du dirigeant français nous permettra de tirer certaines conclusions sur la dynamique probable des relations bilatérales, au moins dans un avenir proche », a noté Oleg Chamchour.
L'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, a déclaré dans une interview à Ukrinform le 22 avril que le président de la République, lors d'une rencontre avec le président Volodymyr Zelensky à Paris le 16 avril, avait réaffirmé son désir de se rendre en Ukraine.
Crédit photo : EPA
kh