Volodymyr Zelensky à la Conférence de Glasgow : L'Ukraine réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 65% d'ici 2030
Dans son discours à la Conférence sur le climat de Glasgow, Volodymyr Zelensky, Président ukrainien a promis que d'ici 2030, l'Ukraine réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 65% et qu'après 2060, elle devrait parvenir à la neutralité climatique.
Volodymyr Zelensky a également rappelé que l’Ukraine a été l'un des premiers en Europe à ratifier l'Accord de Paris. Selon lui, l'Ukraine occupe désormais la quatrième place parmi les 45 pays qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies en termes de réduction des émissions. Il a également noté que Kyiv soutenait de nombreuses initiatives de la conférence sur le climat, y compris celles sur les forêts et l'utilisation des terres.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Royaume-Uni accueille la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow du 1er au 12 novembre 2021. La COP26 rassemblera les 197 parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), parmi lesquelles figurent l'UE et l'ensemble de ses États membres.
Lors de la COP26, les parties feront le point sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements qu'elles ont pris par rapport à l'objectif de l'accord de Paris consistant à maintenir le réchauffement de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l'action menée pour le limiter à 1,5 °C.
Les déclarations faites par les dirigeants lors du sommet jetteront les bases des négociations entre les parties sur le document final qui sera adopté à l'issue de la conférence.
eh