La Charte Ukraine-États-Unis sur le partenariat stratégique : les nouveaux points

La Charte Ukraine-États-Unis sur le partenariat stratégique mise à jour verra quelques aspects fondamentalement nouveaux par rapport au document précédent, qui seront liés à la lutte contre l'agression russe.

C'est selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, qui est arrivé à Washington pour participer à une réunion de la Commission de partenariat stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis.

« Nous nous sommes mis d'accord sur le texte avec la partie américaine, et il y a plusieurs choses qu'il était fondamentalement important pour nous de fixer en termes de lutte contre l’agression russe. Quand vous verrez ce texte et la partie consacrée à l'agression russe, ce sera la preuve de l'irréversibilité de la politique américaine de soutien à l'Ukraine dans la lutte contre la Russie et l'agression russe », a déclaré le ministre, répondant à la question d'Ukrinform.

Il a souligné que la Charte était un document stratégique qui déterminerait pendant des décennies les domaines qui se développeraient dans les relations entre l'Ukraine et les États-Unis. « C'est-à-dire que, théoriquement, les administrations de la Maison Blanche peuvent changer, mais la Charte continuera de fonctionner », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.

Dans le même temps, selon M. Kouleba, l'Ukraine et les États-Unis élaborent déjà des mesures spécifiques de coopération non seulement dans l'avenir stratégique, mais aussi dans une perspective à court terme.

« Nous avons déjà signé cette année un accord de sécurité avec les États-Unis, et notre ministère de la Défense travaille avec ses collègues américains pour diviser cet accord en programmes et projets de coopération précis », a-t-il noté.

À cet égard, le ministre des Affaires étrangères a aussi souligné que lors de la visite actuelle à Washington, la délégation ukrainienne aurait également des rencontres au Pentagone, au Conseil de sécurité nationale des États-Unis et avec des cercles d'experts connus pour influencer l'élaboration des politiques aux États-Unis.

Pour rappel, une réunion de la Commission de partenariat stratégique entre l'Ukraine et les États-Unis est prévue pour le mercredi 10 novembre, sous la présidence des chefs de la diplomatie Dmytro Kouleba et Anthony Blinken.

Les parties sont sur le point de signer une mise à jour de la Charte Ukraine-États-Unis sur le partenariat stratégique, qui remplacera le précédent document signé par les deux pays en 2008.

kh