Selon Antony Blinken, la Russie a réuni des dizaines de milliers de soldats près de la frontière russo-ukrainienne
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a évoqué des « preuves » montrant que la Russie envisage « d’importants actes agressifs contre l’Ukraine ». D’après le fonctionnaire, Moscou a réuni « des dizaines de milliers (de soldats) de forces de combat supplémentaires » près de la frontière.
Antony Blinken a fait cette déclaration lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Riga, en Lettonie.
« Nous sommes profondément préoccupés par les preuves que la Russie a fait des plans pour des actions agressives significatives contre l’Ukraine, plans (qui) incluent des efforts en vue de déstabiliser l’Ukraine de l’intérieur ainsi que des opérations militaires à grande échelle », a-t-il déclaré en ajoutant « Nous ne savons pas si le président Poutine a pris la décision sur l’invasion. Nous savons qu’il est en train de mettre en place la capacité de le faire rapidement, s’il le décide ».
Le chef de la diplomatie américaine a prévenu que toute agression de la part de Moscou aurait des « conséquences profondes et durables ». En revanche, il a bien insisté sur le fait que la diplomatie est la seule manière responsable de résoudre cette crise potentielle.
eh