Les leaders des cinq grandes puissances occidentales expriment leur détermination à ce que la souveraineté de l’Ukraine soit respectée
Alors que Joe Biden et Vladimir Poutine vont se parler ce mardi par visioconférence, les dirigeants de l’Allemagne, des États-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni ont ainsi « exprimé leur détermination à ce que la souveraineté » de l’Ukraine « soit respectée ».
« Le Président de la République s'est entretenu ce lundi 6 décembre avec les chefs d'État et de gouvernement du format « Quint » (Allemagne, États-Unis, France, Italie, Royaume-Uni). Les cinq chefs d'État et de gouvernement ont partagé leur analyse des tensions existant entre la Russie et l'Ukraine, exprimé leur détermination à ce que la souveraineté de celle-ci soit respectée et dit leur engagement à agir pour maintenir la paix et la sécurité en Europe », ressort-il du communiqué publié par l’Elysée.
Les leaders occidentaux ont tous rappelé la nécessité que la Russie se réengage dans les négociations avec l'Ukraine, dans le cadre du groupe dit « Normandie » sous l'égide de la France et de l'Allemagne.
Cette coordination diplomatique des Occidentaux intervient à la veille d'un entretien en visioconférence très attendu entre Joe Biden et Vladimir Poutine sur le sujet. Ils se sont déjà téléphoné plusieurs fois, et se sont vus en personne en juin à Genève, une réunion jugée encourageante par l'administration Biden, dans sa quête d'une relation bilatérale «stable» et «prévisible». C'est cette fois dans un contexte au contraire extrêmement volatil qu'ils se retrouvent, sous forme de vidéoconférence - sécurisée, précise la Maison-Blanche - à 10h00 du matin à Washington.
eh