Olaf Scholz élu un nouveau chancelier de l’Allemagne

Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz succède ce mercredi à Angela Merkel, à la tête d’un gouvernement au format inédit rassemblant sociaux-démocrates, Verts et libéraux.

Deux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz devient chancelier ce mercredi, faisant revenir le centre-gauche au pouvoir et refermant définitivement les 16 années de l'ère Angela Merkel.

A 63 ans, Olaf Scholz, qui était ministre des Finances du gouvernement Merkel, a mené son parti, le SPD à la victoire lors des législatives de septembre.

Le chancelier, troisième personnage de l’État après le président de la République fédérale et la présidente du Bundestag, est élu non pas par les Allemands eux-mêmes mais par la chambre basse du parlement.

Lors d'un vote à bulletins secrets, Olaf Scholz a obtenu le soutien d'une majorité absolue de 395 des 736 députés du Bundestag. Son élection comme neuvième chancelier de l'Allemagne d'après-guerre ne faisait aucun doute: son Parti social-démocrate (SPD), disposait d'une confortable majorité (206 sièges), avec ses deux nouveaux partenaires de coalition, les Verts (118 sièges) et les libéraux du FDP (92). Il lui fallait 369 voix pour être élu.

eh