Donbass: Paris et Berlin veulent une réunion « dès que possible » avec Moscou

La France et l’Allemagne souhaitent organiser « dès que possible » une réunion avec la Russie dans le format de Normandie.

 « Nous saluons l’entretien entre les présidents russe et américain », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à l’issue d’une rencontre avec sa nouvelle homologue allemande, Annalena Baerbock, en soulignant la nécessité de « garder des canaux de dialogue pour essayer d’engager une désescalade ».

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président américain des États-Unis Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine ont eu mardi un échange via une visioconférence qui a duré deux heures. La situation à la frontière russo-ukrainienne a été au cœur de cette discussion.

Le président américain a également « exprimé la profonde préoccupation » des États-Unis et de leurs alliés face à l’augmentation du nombre de troupes russes à la frontière avec l’Ukraine et a « fait savoir » à Vladimir Poutine que la Russie s’exposerait à de « fortes sanctions, entre autres économiques », en cas d’escalade militaire en Ukraine.

eh